Bitcoin le mal-aimé

Cet article marque le début de Bitcoin le mal-aimé, une série d'articles qui réfute les mythes populaires autour du bitcoin.

C'est quoi, bitcoin ? Voilà une question que vous vous êtes certainement déjà posée. Et que vous vous posez probablement encore. Une question précise et vague à la fois. Une question à laquelle il est difficile, voire impossible, de répondre en un article, en une heure ou même une journée.

À la manière d’une étrange créature que l’on découvre, bitcoin est observé sous tous ses angles. Il peut parfois intriguer voire inquiéter. Et pour cause, ce que vous avez déjà sûrement entendu à son sujet n’est pas vraiment flatteur :

“Bitcoin pollue énormément de manière inutile, et contribue au réchauffement climatique”, dira la voisine.
“Bitcoin est utilisé pour financer le terrorisme et blanchir de l’argent sur le dark web”, dira le Politicien.
“Bitcoin est nase comparé aux autres crypto-monnaies”, dira le neveu geek.
“Bitcoin est une arnaque, c’est contrôlé par des développeurs qui vont ruiner des gens”, dira la collègue de bureau
“Bitcoin n’a pas de valeur, c’est purement spéculatif et beaucoup trop volatile”, dira l’assureur
“Bitcoin n’est pas une monnaie”, dira le banquier
“Bitcoin va se faire bannir par les États”, dira tout ce petit monde réuni.

Ces éloges — pour la plupart répandus par les médias, les banques et les Politicien(ne)s — vous inquiètent  et vous laissent perplexes ? C’est normal. Et plutôt bon signe ! Car tomber dans le terrier Bitcoin à la manière d’Alice au pays des merveilles, c’est découvrir une toute autre dimension socio-économique qui remet en question pas mal de fondamentaux. Une dimension qui questionne le rôle de ce que nous utilisons tous les jours pour acheter une baguette, louer une voiture ou faire un crédit immobilier : la monnaie.

La Terre n’a pas toujours été pensée ronde, et c’est pourtant une vérité absolue. De la même manière, on pourrait se demander combien de temps  faudra-t-il pour que bitcoin soit reconnu comme monnaie courante ?

Si je vous disais que la valeur des euros qui dorment sur votre compte épargne en attendant la retraite ont perdu de la valeur, cela vous semble-t-il étonnant ? Se questionner sur la monnaie, c’est remettre en question la valeur de votre salaire, de votre loyer, de l’essence que votre voiture consomme. Ce n’est pas chose facile. Cela nécessite un certain recul et un tapis sous lequel ranger son égo le temps de quelques lectures.

C’est pourquoi avec Dux, nous lançons une série d’articles hebdomadaires de 3 minutes, répondant à la liste (non exhaustive) évoquée plus haut. Ces articles vous permettront de mieux comprendre bitcoin. D’observer quelles sont les erreurs commises la plupart du temps dans la compréhension de bitcoin. Nous ne cherchons pas à vous convaincre, mais à vous aider à y voir plus clair. À pouvoir utiliser bitcoin comme réserve de valeur juste pour votre avenir. Et celui de votre famille.

Dans la série Bitcoin le mal-aimé, vous retrouverez les articles suivants déjà parus :