Cet article fait parti du « Bitcoin 101 », une série d'articles brefs qui explique le pourquoi du comment de Bitcoin.
La distribution de bitcoin a toujours été juste. Depuis le premier jour de la mise en place du réseau, personne n’a reçu de bitcoins « de manière gratuite » ou sous le manteau. Il n’y a aucune préférence pour les insiders, même pour les personnes qui se sont intéressées au Bitcoin dans les années 2009 ou 2010. Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, ne s’est jamais attribué de Bitcoin pour son propre compte en trichant. Il a toujours fallu fournir une preuve de travail pour créer de nouveaux bitcoins avant qu’ils soient mis à disposition sur le réseau. Bitcoin est basé sur un principe d’égalité pure. La distribution de bitcoin est juste, car tout le monde à la même chance d’en acquérir au même moment depuis sa création.
Rappelons-le, l’émission de bitcoin est connue de tous et contrôlée dans les règles du code informatique de son réseau. La limite maximale de bitcoins en circulation est de 21 millions d’unités. Chaque bloc ajouté à la chaîne de bloc (« blockchain ») contribue à la création monétaire de bitcoins toutes les 10 minutes en moyenne. Pour pouvoir créer un bloc de transactions, le diffuser sur le réseau et récolter la récompense associée sous forme de bitcoins, il faut fournir une force de calcul pour alimenter la sécurité du réseau. Pour ce faire, il faut se procurer des ordinateurs spécialisés en minage de bitcoin (appelés ASICs), et s’alimenter en électricité. Ces deux coûts représentent un investissement conséquent qui ne fait qu’augmenter au fil du temps. Gagner du bitcoin via le minage est donc de plus en plus cher, mais comme le prix d’un bitcoin ne fait qu'augmenter en parallèle, l’activité continue de se développer. Elle est même florissante et très profitable pour ceux qui gèrent bien leur activité, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Le minage est ouvert à tous, que le meilleur gagne ! Bitcoin est encore une fois très juste et impartial dans son accès. Il n’y a aucune discrimination basée sur l’âge, le sexe, l’ethnicité, la religion ou même la géolocalisation de ses utilisateurs.
Personne ne peut créer du bitcoin sans dépenser de l’argent. En revanche, n’importe qui peut décider de miner du bitcoin. Seule une dépense coûteuse en énergie permet de potentiellement créer de nouveaux bitcoins. Acquérir des équipements de minage spécialisés est, certes, dispendieux, mais ouvert à tous et dans le monde entier. L'autre partie de l’équation, l’acquisition d’électricité peu coûteuse pour miner du bitcoin de manière compétitive, est elle aussi ouverte à tous. Des pays où les surplus d’électricité sont abondants offrent un avantage très attrayant. Bitcoin permet à n’importe qui de sécuriser son réseau et d’être récompensé en retour avec des nouveaux bitcoins jusqu'à ce que la limite maximale des 21 millions d’unités soit atteinte en 2140. D’ici là, les frais de transactions du réseau continueront de payer les mineurs qui contribuent à la sécurité du réseau.
Certains détracteurs disent que le bitcoin est injuste car une poignée de personnes détiennent la majorité des bitcoins. Cela est une erreur, car une distribution disparate ne veut pas dire qu'elle est arbitraire. La distribution de bitcoin est juste et équitable, car il n’y a pas de favoritisme ni pour les mineurs, ni pour les développeurs ou quelconques utilisateurs et investisseurs. Le bitcoin n’a pas de traitement de faveur, il est donc impartial et juste.